Peter Trent, invité du cours de Système politique montréalais (POL4840)

Le 17 février 2016, Peter Trent était l’invité du cours de Système politique montréalais. Maire de Westmount, Peter Trent s’est illustré dans son combat contre le projet de fusions municipales au début des années 2000. En 2012, il a publié La folie des grandeurs, un livre qui retrace les débats de l’époque.

1001 vies : «Monsieur le maire, Jean Drapeau et sa ville»

Émission du 11 avril

2015 / Épisode 2
À travers sa carrière, Marc Laurendeau s’est frotté au phénomène Jean Drapeau de multiples façons. En l’admirant, en s’en moquant, en l’interviewant, en l’observant et en le critiquant en tant qu’éditorialiste. Il veut maintenant raconter Drapeau aux générations qui ne l’ont pas connu, le montrer autrement à ceux qui croient l’avoir connu et réfléchir sur son héritage politique et symbolique.
Voir sur le site de Tou.tv

Pourquoi faire une simulation de Comité exécutif?

En prévision de la séance du 8 avril, une vidéo pour expliquer l’intérêt pédagogique des simulations politiques pour l’apprentissage.

N.B. : Les modalités du travail seront communiquées dans l’espace Moodle de l’UQAM et discutées en classe.

Vidéo d’introduction sur l’utilisation de la Simulation politique en classe par Mathieu Bélanger, enseignant de science politique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (Québec, Canada). On y voit différents scénarios de simulations qui favorisent chez l’étudiant l’apprentissage de notions touchant la politique, une certaine conscientisation politique, une meilleure connaissance des processus de débat parlementaire, du processus législatif, de la politique provinciale québécoise et fédérale canadienne, des caucus parlementaires, du rôle du député, etc.

Voir aussi :