Préparer un sommaire décisionnel

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Coderrez

Luc-Denis Coderrez, le maire de l’arrondissement de L’Île-Saint-Plateau-de-Rosemont- Royal

Consignes du travail

Avec vos collègues du cours de Système politique montréalais, vous venez d’être embauchés dans l’administration de l’arrondissement de L’Île-Saint-Plateau-de-Rosemont-Royal, le trop méconnu 20e arrondissement de Montréal.
Le maire de l’arrondissement, Luc-Denis Coderrez, est un élu ambitieux qui veut faire bouger les choses. Loisirs, gestion animalière, culture, etc. : les idées ne manquent pas dans l’esprit du maire et de ses conseillers.
De façon «peu orthodoxe», Luc-Denis Coderrez confie donc le soin à son administration de lui suggérer des politiques novatrices.

Pour étudier cela, les étudiants sont invités à suivre le canevas type fourni par l’administration de Montréal :

  • Contexte
  • Décisions antérieures
  • Description
  • Justification
  • Aspects financiers
  • Développement durable
  • Impacts majeurs
  • Opérations de communication
  • Calendrier et étapes subséquentes

Préparer une note de conseil politique

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Voir les travaux liés à ces directives

Coderrez

Luc-Denis Coderrez, le maire de l’arrondissement de L’Île-Saint-Plateau-de-Rosemont- Royal

Dans le cadre du TP3 du cours de système politique montréalais, les étudiants devront produire une note de conseil politique à l’attention de Luc-Denis Coderrez, le maire d’arrondissement de L’Île-Saint-Plateau-de-Rosemont-Royal, le trop méconnu 20e arrondissement de Montréal.

Regroupés en «cabinet politique» de trois personnes, ceux-ci devront décortiquer les rapports politiques entre la ville de Montréal, ses arrondissements et le gouvernement du Québec : après que la presse ait fait état de la volonté de M. Denis Coderre de revoir en profondeur les pouvoirs des arrondissements, quelle position recommander à Luc-Denis Coderrez?

Pour étudier cela, les étudiants sont invités à suivre le canevas suivant :

  • Introduction
  • I. Description des enjeux
    • A. La situation actuelle
    • B. Problèmes qui résultent de la situation actuelle
  • II. Les options formulées par les autres groupes
    • A. Description des groupes et de leurs propositions
    • B. Forces et faiblesses des suggestions formulées
  • III. Recommandations
    • A. L’importance d’intervenir (ou non)
    • B. Proposition d’intervention : forces et faiblesses
  • Conclusion

Plan de cours de la session d’hiver 2016

Cible d’apprentissage du cours :

Au terme de cet enseignement, l’étudiant devrait être en mesure de percevoir, de façon systémique, le fonctionnement politico-administratif de Montréal et de ses instances, à l’aide des connaissances acquises et de ressources employées par l’administration.

Pour y parvenir, le cours a été divisé en quatre étapes successives et cumulatives afin d’accompagner l’étudiant dans l’atteinte de cette compétence :

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Si vous souhaitez consulter le plan de cours en dehors de cette visionneuse, celui-ci est téléchargeable au format PDF sur le site web du Département de science politique.